1.1.06

Synopsis

Le jour de son baptême, qui a eu lieu seulement à ses 10 ans, Christian a commis à l'église un acte mystérieux et inattendu qui a préoccupé ses parents à un point tel qu'ils ont pris peur pour la santé de leur fils. Le Père Siro, homme d'église, éducateur et enseignant de Christian, les rassure en leur expliquant que leur fils est seulement un enfant à la sensibilité différente des autres, vif, curieux et pour cette raison, plutôt impulsif. Mais en parlant au petit Christian dans l'intimité, le Père Siro ne semble pas aussi rassurant, en révélant à l'enfant qu'un voyage long et tortueux l'attend pour sa vie d'adulte.

Lors de son baptême, Christian a 'vu' les Archanges laver le visage du Christ des blessures de la souffrance humaine, et le même Christian devra vivre une existence salie et violente due à la douleur de sa condition humaine.
15 ans plus tard, Christian est étudiant en Philosophie à l'université. Populaire, admiré, riche et transgressif, il prend de la vie et des gens tout ce qu'il en désire, sans ligne de conduite morale. Pourtant dans les replis de sa chair, il brûle de la douleur d'une jeunesse perdue, de l'être humain tourmenté par sa propre nature.
La vie de Christian est marquée par un détachement totale de quelque forme d'humanité, écrasé par le silence d'un Dieu qui est entré dans sa vie pour en disparaître aussitôt.
Se pressent autour de lui; Luca, ami et compagnon de bringue, auto-investi de la mise en scène de l'existence de Christian, toujours prêt à le filmer avec sa camera vidéo, Alex, étudiante qui partage avec lui une sexualité extrême et plutôt froide, ses parents, des ombres présentes dans la vie de leur fils et incapables de comprendre son profond tourment, et puis Marlène, l'unique personne avec laquelle Christian réussit à partager des sensations, la seule qui sache transformer de longs silences en éclairs de compréhension vitale.


Marlène a un fils de 5 ans, Simone, qui a des problèmes moteurs aux jambes et qu'elle a laissé à la garde d'un couple d'amis en toute confiance, parce que trop jeune quand une responsabilité pareille est venue bouleverser son existence, parce que trop inexpérimentée pour saisir la beauté fragile d'une vie et d'une quête d'amour. Marlène voudrait révéler tout cela à Christian, mais quand elle tente de lui en parler, il fuit devant toute manifestation de pitié ou de compassion qui existent en elle. Christian refuse de faire face à la douleur, d'apprendre d'elle. Il veut seulement détruire, anéantir, violenter. Antihéros existentialiste, il punit le monde extérieur parce qu'il a trop peur de l'abîme qui existe en lui.
Le Père Siro réapparaît dans sa vie. Non plus en prêtre mais peut-être en messie. Messie du mal comme du bien, prophète des hommes qui recherchent le Christ et sa pureté en creusant dans l'horreur et dans l'obscurité de l'être humain. Le Père Siro est revenu pour tenir une promesse; aider Christian à s'enfuir des cages de la fausseté d'un monde, à hurler sa propre douleur, comme condamnation de la lâcheté du genre humain.


Commence un voyage pour Christian, un voyage dans l'amour et la folie la plus extrême, à travers une violence primordiale, à la poursuite de la larme supraterrestre qui pourra purifier l'être humain. Tout comme Marlène apprend à lutter contre sa propre douleur de jeune mère qui a abandonné son fils, Christian poignarde la terre infernale de la souffrance en un voyage qui semble destiné à repousser toute limite humaine.

BANDE ANNONCE